Conseils techniques

La relève des compteurs d’eau dans le contexte du Covid

En raison des mesures actuelles liées au covid-19, le service de l’eau du Syndicat des eaux du Soudour concentre ses efforts sur les activités essentielles de production et de distribution d’eau potable. La relève périodique des compteurs va reprendre progressivement mais concernera uniquement les compteurs accessibles en extérieur.

Pour les autres compteurs, implantés en propriété privée à l’intérieur d’une maison, dans une cave, dans une cage d’escalier, un avis de passage sera déposé directement dans les boites aux lettres pour éviter tout contact.

Pour éviter une estimation de la consommation sur votre prochaine facture, nous vous invitons à nous transmettre votre relevé de compteur avant le 8 juin 2020 :

– soit en retournant la carte dûment remplie (distribuée avec l’avis de passage),

– soit en nous téléphonant au 05 34 09 03 38 (de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi),

– soit directement par mail soudour@wanadoo.fr en rappelant les informations suivantes : Nom, adresse, téléphone, Numéro du compteur, date et index du compteur.

 

Sans réponse de votre part, votre prochaine facture sera basée sur une estimation de consommation, qui ne pourra être régularisée qu’au deuxième semestre 2020.

 

Actualité / Radio relève

Le syndicat des Eaux du Soudour a souhaité expérimenter la radio-relève des compteurs d’eau sur un petit secteur correspondant à 200 branchements. Pour se faire nous avons choisi les communes d’Alliat et de Gourbit.

Si cet essai est concluant, la radio-relève sera déployée par phases annuelles, afin de couvrir progressivement l’ensemble du territoire. Cette technique permet d’obtenir le relevé du compteur et différentes informations sans avoir besoin d’y accéder physiquement.

Afin de procéder à l’installation d’un réseau de radio-relevé, il convient d’associer un module de communication et de remplacer chaque compteur. Cette opération est gratuite pour nos abonnés.

Par le biais d’un terminal de réception portatif, l’agent circulera dans la zone de relève et enregistrera les index compteur automatiquement.

Cette solution présente plusieurs avantages :

– Deux factures par an, basées sur la consommation réelle de l’abonné et non pas sur une estimation,

– Une bonne maitrise des consommations de l’abonné,

– Une meilleure optimisation du temps de travail des agents : Le gain de temps qu’engendre la radio-relève permet aux agents de se mobiliser sur d’autres tâches telles que la recherche de fuite  et notamment l’amélioration du traitement de l’eau…..

Le système de la radio-relève va donc fiabiliser la facturation.

Le Président

Bernard DEFFARGES

Attention au gel !

Pour protéger votre compteur du gel, pensez à le calfeutrer avec des plaques de polystyrène. Plus vulnérables, les canalisations doivent être systématiquement protégées du froid. Avant l’hiver, entourez tous les tuyaux extérieurs d’une gaine isolante, ainsi que ceux qui se trouvent à l’entrée et à la sortie de votre compteur.

Cette mesure est indispensable car en cas de gel, s’il n’est pas protégé, vous risquez d’avoir une interruption de votre alimentation et les frais de remplacement seront à votre charge.

Fiche technique : Note d’information Protection des compteurs contre le gel

Detecter les fuites d’eau

Pour détecter une fuite, il existe une méthode simple :

Le soir, après avoir éteint ou fermé tous les robinets ou les appareils , consommant de l’eau, relevez l’index de votre compteur.

Le matin suivant, avant de consommer de l’eau, relevez de nouveau votre compteur. Si le résultat est différent, il existe une fuite. Faites Appel à un spécialiste pour localiser la fuite et la réparer.

Si cette fuite génère une surconsommation rendez vous à la rubrique démarches « écrêtement »