Documentation

La Qualité de l’eau

naoufount

 L’eau destinée à la consommation humaine doit  respecter les normes de potabilité européennes,  c’est à dire être sans couleur, sans odeur, sans  saveur et débarrassée de toutes bactéries  pathogènes et éléments indésirables.

 L’agence régionale de santé (ARS) de Midi Pyrénées contrôle la qualité de l’eau conformément à la réglementation, à tous les stades de la chaîne d’alimentation en eau potable, depuis les points de production jusqu’au robinet. Ces contrôles concernent une soixantaine de paramètres micro biologiques, physiques et chimiques. Les résultats sont à la disposition de tous les habitants sur le panneau d’affichage municipal de chaque mairie.

L’eau distribuée sur le territoire du syndicat des eaux du Soudour est d’excellente qualité sur les paramètres physico-chimique (odeur, saveur, concentrations en nitrates, métaux lourds …). Pour l’année 2013, l’ARS n’a observé que trois non-conformités sur les 68 analyses réalisées.

Le syndicat renforce la surveillance de l’ARS en effectuant un autocontrôle régulier sur l’ensemble des captages en activité. Il effectue 2 contrôles hebdomadaires par point de prélèvement (15 points au total). En annexe du rapport, sont présentés les commentaires de l’ARS sur la qualité de l’eau de chaque unité de distribution du syndicat des eaux du Soudour.

nb : Pour consulter les derniers résultats d’analyses communiqués par l’ars cliquez sur le lien apparaissant sous le logo de l’ARS.

Liens utiles

 

Qualité de l’eau

ars

  L’information au public sur la qualité de l’eau

  Les résultats du contrôle sanitaire exercé par la Délégation   Territoriale doivent être affichés en mairie.

Tous les abonnés au service de distribution d’eau doivent recevoir des informations sur la qualité de l’eau qui sont jointes à la facture.

NB : Le Syndicat des Eaux du Soudour adresse ces informations annuellement avec la factures envoyée au mois de juillet de chaque année.

Pour connaitre les résultats des analyses sur votre commune.

Financement des travaux sur les réseaux

logo-aeag (1)

 Créée par la loi sur l’eau de 1964, l’agence de l’eau  Adour-Garonne est un établissement public de l’État. Elle  a pour missions de lutter contre la pollution et de  protéger l’eau et les milieux aquatiques.
Il existe en France six agences de l’eau. Dotées de la personnalité civile et de l’autonomie financière, elles sont placées sous double tutelle : celle du ministère du Développement durable et celle du ministère des Finances. 

Pour comprendre l’utilisation des taxes que collecte le Syndicat pour les reverser à l’Agence de l’Eau Adour Garonne

 

Quelques sites dans lesquels vous pourrez trouver des astuces pour gérer votre consommation d’eau :

MEDDTL

Quelques conseils simples pour gérer votre consommation d’eau

Le bon geste pour apprendre aux enfants à économiser l’eau

règlement de service

soudour logo

 

 

Réglement de service Eau 2018