Schéma directeur

Schéma directeur d’alimentation en eau

 

Le syndicat des eaux du Soudour ayant en charge l’alimentation en eau potable des abonnés a décidé de définir un schéma directeur d’alimentation en eau potable à l’échelle du territoire syndical. Par délibération en date du 14 octobre 2014, le schéma directeur a été attribué au bureau d’études PURE Environnement pour un montant de 57 555 €HT. Des subventions à hauteur de 50% ont été demandées à l’agence de l’eau Adour Garonne.

Il est important, tant pour les élus que pour les partenaires financiers (Conseil Général et Agence de l’Eau) de définir l’ensemble des travaux à réaliser, sur le réseau d’eau potable (captage, stockage et distribution). En conséquence, le bureau d’étude étudiera diverses solutions techniques pour améliorer la qualité de la distribution d’eau potable. Les investissements à réaliser devront être priorisés, l’objectif étant de fiabiliser les conditions de fonctionnement de l’ensemble du réseau, tout en maîtrisant les investissements

Pourquoi un schéma directeur d’alimentation en eau potable ?

Le syndicat des eaux du Soudour ayant en charge l’alimentation en eau potable de leurs administrés doit s’assurer que ce service est rendu dans des conditions réglementaires, techniques et financières satisfaisantes. Il doit également pouvoir connaître au mieux l’évolution des besoins pour les décennies à venir.

Qu’est-ce qu’un schéma directeur d’alimentation en eau potable ?

Le schéma directeur d’alimentation en eau potable est un outil de programmation et de gestion qui doit permettre d’avoir une vision globale, à l’échelle de notre intercommunalité, des besoins actuels et futurs et des solutions techniquement et financièrement acceptables envisageables.

Il constitue un préalable indispensable à la réalisation de travaux structurants et au développement de l’urbanisation.

Le schéma directeur doit permettre :

– de faire le point sur les conditions réglementaires, techniques et financières d’alimentation en eau potable des collectivités,

– de pointer les problèmes existants, tant réglementaires que techniques, tant quantitatifs que qualitatifs, tant au niveau de la ressource qu’au niveau des systèmes de production et de distribution : Réalisation d’une campagne de mesures et d’une modélisation hydraulique

– d’estimer les besoins futurs et de proposer :

– soit plusieurs scénarios dont au moins un, après examen plus détaillé, est réalisable,

– soit un programme d’actions ou/et d’études permettant, après avoir levé les incertitudes sur les scénarios, de pouvoir en choisir un.

– d’élaborer un programme de travaux sur le court, moyen et long terme adapté aux besoins des collectivités et à leurs moyens.

Les étapes de réalisation du schéma directeur en eau potable :

Le schéma directeur d’alimentation en eau potable du syndicat des eaux du Soudour a été adopté par le conseil syndical, le 14 octobre 2014. Cette étude, démarrée en Novembre 2014, se décompose en cinq phases :

  • phase 1 : Etat des lieux : recueil, analyse et synthèse des données existantes,
  • phase 2 : Analyse de la production et de la distribution,
  • phase 3 : Analyse du fonctionnement du système d’eau potable (comprenant des campagnes de mesures, des recherches de fuite et une modélisation des réseaux)
  • phase 4 : Bilan Besoin/Ressources (existantes, nouvelles ressources),
  • phase 5 : Elaboration du schéma directeur d’alimentation en eau potable à partir de l’analyse des différents scénarios.

Echéancier prévisionnel du schéma directeur :

– Janvier 2015 : la phase 1 (état des lieux) est en cours de réalisation et la phase 2 (étude des besoins futurs).

– Février – Juillet 2015 : la phase 3 (campagne de mesure) se déroulera entre janvier et juillet 2014.

– Août 2015 : Phase 4 (Besoin/Ressources)

– Octobre 2015 : Phase 5 (Elaboration du schéma directeur).

Comments are closed.